La création graphique : Découvrir les étapes de la conception graphique

Réussir à tisser autour de son entreprise une identité passe avant tout par la conception d’un ensemble d’éléments visuels. Le processus permettant d’y arriver est la création graphique ; une discipline qui, en ce 21e siècle, traverse les frontières. Ici, nous vous proposons de découvrir l’essence même de ce qu’est la création graphique.

Comprendre les bases d’une création dans une agence de communication

De façon pratique, la création graphique est une étape précise dans le travail du designer graphique (le graphiste); le design graphique étant le grand ensemble et le graphisme, une branche professionnelle qui s’y attache. De l’un à l’autre, il faut retenir que tout tourne autour de services professionnels. Et le mobile principal est la communication visuelle et la présentation

D’innombrables méthodes et techniques sont employées. Cela implique la combinaison des mots, des symboles et des images pour créer une représentation visuelle. Ici, le but est d’informer, de passer un message, d’attirer l’attention. On parle ainsi de formes, de couleurs, etc. ; des caractéristiques spécifiques dont la mise ensemble crée un charme et porte un message dans l’objectif de stimuler une action. Selon le cas, il s’agira d’une publicité, d’une sensibilisation ou d’un simple panneau. Dans tout ce lot, on parlera de création graphique exactement pour se référer en même temps au processus de conception et au produit qui est généré en guise de support de la communication. Pour un client, le résultat final d’une création graphique peut être un logo, une publication, une affiche, un flipbook, etc.

La création graphique dans chaque domaine

Le moyen d’expression de la création graphique, c’est la PAO et le web design. C’est donc clair que la création graphique intervient dans tous les domaines de la vie courante. Ainsi, il faut s’intéresser aux types de réalisations qui sont effectués. Ainsi, pour les entreprises ou les particuliers, on aura affaire à la création de logotypes, de flyers, de brochures, de dépliants et bien entendu de cartes de visite.

Quand il s’agira d’évènementiel, la conception graphique permettra d’avoir à disposition des stands, des objets publicitaires, des banderoles et bien sûr des kakemonos. Ces éléments seront complétés, lorsqu’il s’agira de campagne publicitaire, par les encarts et les bannières publicitaires pour répondre à une logistique.

Dans les autres domaines, on parlera soit de visuel ou d’habillage, soit de vitrine et d’étiquette, ou parfois de schéma.

Les règles de la création graphique

Une création graphique ne se réalise pas au gré du graphiste. Il est vrai que son inspiration est la base même de la production, mais tout son talent doit pouvoir rester dans le carcan de l’identité visuelle du client. Cela permet d’identifier l’organisation pour laquelle le travail est fait. Tout tournera alors autour de la charte graphique et du packaging.

Quid de la charte graphique

Lorsqu’on parle de charte graphique, on fait référence à un document qui contient l’ensemble des données à suivre pour réaliser une conception. C’est le condensé de toutes les caractéristiques permettant de témoigner de la personnalité d’une marque ou d’une entreprise. De façon détaillée, on l’utilise pour 4 raisons fondamentales.

  • L’image de l’entreprise : chaque entreprise a sa représentation en image. C’est cette image qu’on appelle communément logo et qui permet de l’identifier. À cette image sont associés des valeurs, des principes, des croyances. C’est grâce à cette image que s’orientera le client et que justement il pourra se fidéliser. Plus l’image est attractive, plus elle attire l’attention. C’est cette image qu’il faut forcément conserver en respectant les règles typographiques qui s’y attachent et en faisant une mise en page adaptée à la charte.
  • La réputation de l’entreprise : en réalité, la charte graphique, au-delà des entités humaines, engrange tout ce qui est de la renommée et de la réputation puisque c’est elle qui représente partout l’entreprise. Conservée et efficacement exploitée, l’entreprise gagne à la fois en réputation et en bénéfice.
  • Le crédit de la longévité : le respect de la charte graphique permet de doter la marque mise en jeu d’une fiabilité du fait de sa longévité. On est plus tenté de se tourner vers une marque qui a fait du chemin que d’aller vers une autre dont on ne sait rien.
  • L’économie : cet aspect est lié à la fois à la diminution de dépense du fait de la conservation d’une seule charte et à l’entrée de bénéfice du fait de la notoriété de la marque.

À propos des outils

Pour effectuer une conception graphique, le graphiste a à sa disposition une large gamme d’outils. Ceux-ci sont essentiellement constitués des logiciels. Selon sa convenance et le travail qu’il cherche à effectuer, il choisira le logiciel qui l’avantagera. Les outils les plus utilisés sont Adobe Photoshop et Illustrator.

La créativité : « outil » indispensable dans la création graphique

Un graphiste n’est pas un vulgaire reproducteur. Même s’il sait utiliser les outils, il doit aussi faire montre d’une compétence en matière de créativité. La création graphique est un art, et comme tout art, le beau passe avant tout. Cela y va de la portée du message véhiculé.

Reconnaitre une bonne agence de création graphique

En France comme partout ailleurs, il y a des critères qui ne trompent pas quand il s’agit des meilleures agences de création graphique. Le premier est la qualité des réalisations, leur beauté et leur spécificité, le respect de la typographie de la marque. Ensuite vient la renommée de l’entreprise ou de l’agence. Les critères comme le type de client et la promptitude des agents participent aussi à la distinction.