Le saviez-vous ?
Le papier ne contribue pas à la déforestation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la fabrication de la pâte à papier qui contribue à la déforestation en Amazonie. Là-bas, la principale cause de la déforestation est l’élevage de bétail.
Par ailleurs, le bois qu’utilise l’industrie papetière française provient, à plus de 70%, de coupes d’éclaircies, faites dans le cadre de l’entretien des forêts. Ces coupes, qui permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt, en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs qui gêneraient leur croissance, ont un effet bénéfique sur le développement des grands arbres, qui absorbent le plus de CO₂.

L’écologie papier est sur le long terme, il est endurant quasiment inusable comparer aux tablettes et liseuses qui ont une durée de vie limitée à 5/6 ans. Échanger les livres ou les garder reste la méthode la plus écologique et durable.

Chez GL Associés, nous proposons depuis longtemps un choix de papiers, voire de papiers recyclés, répondant à des normes encourageant une gestion durable des forêts, le maintien de la diversité biologique et la prise en compte de critères sociaux.

Le saviez-vous ? Le papier ne contribue pas à la déforestation