Pdf Interactif avec vidéo et liens

PDF interactif

Le fichier PDF statique fait depuis longtemps partie intégrante des communications professionnelles et commerciales actuelles. Il offre en effet un cadre très épuré. Du fait, la qualité de la présentation et de la mise en page s’en trouve améliorée. Le PDF interactif va quant à lui bien plus loin, afin d’intégrer l’interactivité des communications sur support numérique. La création de documents devient ainsi bien plus susceptible de convertir grâce à des objets animés, des boutons, des liens, des vidéos et d’autres ajouts pouvant être faits par des graphistes. Le fichier PDF, lorsqu’il est interactif, s’adapte donc un peu plus aux besoins d’interactivité actuels.

Le PDF interactif comme outil de communication avancé

Le PDF interactif est le prolongement du PDF statique. Ce dernier ne peut qu’être lu ou annoté en utilisant une tablette, un smartphone ou un PC. Grâce au PDF interactif, l’interactivité entre en jeu et la création, voire l’utilisation d’un document, commence à s’apparenter à celle d’une application mobile par exemple. Autrefois, il était impossible de faire remplir un formulaire PDF pour l’envoyer automatiquement à son destinataire sans avoir à le scanner. C’est à présent possible de le faire lorsque le document devient interactif. Il s’agit donc d’une avancée notable dans les pratiques de communication et dont les professionnels se passeront difficilement. Il peut également servir de base à la création d’un flipbook qui reprendra les éléments interactifs, comme les vidéos.

La suppression des limites du PDF traditionnel

Le PDF interactif met donc fin à toutes les limites que l’on pouvait relever lors de la création de documents PDF classiques. Cela a pour effet immédiat de changer complètement l’expérience de l’utilisateur et de parfaire sans cesse les possibilités de personnalisation. Dans certains cas, un maquettiste ou un graphiste peuvent être sollicités. Il sera à même de fournir des images de très haute définition, des vectoriels. Sans oublier divers éléments vidéo, audio ou graphiques à intégrer.

Les supports marketing qui autrefois n’étaient partagés que sous un format PDF statique ou papier peuvent tous adopter un mode interactif. Une bonne façon de diversifier les supports de communication pour capter l’attention des prospects. En effet, le PDF interactif s’adapte parfaitement bien à l’usage des technologies de la communication et de l’information. Si un client n’a ni le temps ni l’envie de lire une brochure statique qui lui aura été envoyée par email, il saura peut-être apprécier la lecture d’une vidéo trouvée dans une brochure en PDF interactif. De plus, il peut être lu directement depuis un site internet avec un lecteur intégré.

Les occasions de toucher une cible marketing ou un partenaire effectif ou potentiel deviennent bien plus variées. Et cela simplement en incluant textes, images, audio, vidéo, formulaires, liens, animations, etc… Les résultats des campagnes de communication auront donc plus de chances d’être satisfaisants.

Ce que l’on peut retrouver dans un PDF interactif

Le PDF interactif offre une praticité sans commune mesure quand on le compare avec les documents que l’on avait l’habitude d’envoyer par internet. C’est évident, qu’il s’agisse de brochures, de flyers, d’une newsletter, d’un catalogue de produits, d’un magazine ou d’un formulaire. Le fait de consulter un document interactif peut capter l’attention plus efficacement et avec différents moyens.

Les éléments pour faciliter la consultation du fichier PDF

Il existe divers éléments que vous pouvez ajouter à un PDF interactif. Non pas qu’il s’agisse de choses tout à fait nouvelles, mais qui aident plutôt à simplifier sa lecture et son utilisation par un tiers. On peut recenser quelques-uns de ces éléments, à adapter suivant la nature du document ainsi que les objectifs de communication fixés au préalable :

  • Les liens ou hyperliens : Ils peuvent s’ajouter à un sommaire par exemple, afin de permettre aux utilisateurs du fichier PDF d’accéder directement à la partie du document qui les intéresse. En cas de fichiers volumineux et afin de faciliter la recherche, cette façon de pouvoir cliquer sur des liens internes rend plus aisée et rapide la navigation dans un document. Les liens externes peuvent également figurer lorsque le PDF est interactif. Donc plusieurs objectifs de redirection (achat de produits, consultation de supports complémentaires ou de références externes, consultation de sites web, abonnement à un compte de réseaux sociaux, etc.) ;

Dans la liste des objets animés, on trouve :

  • Les vidéos : Des vidéos provenant de diverses plateformes en ligne peuvent être ajoutées durant la création d’un document interactif. Il peut être question d’une courte vidéo de présentation intégrée à partir de YouTube ou de Dalymotion, ou alors de témoignages clients, de vidéos d’animation, le tout étant à choisir selon une stratégie préétablie ;
  • Des éléments sonores: La mise en page peut être faite de sorte à jouer des bandes sonores lorsque l’utilisateur clique sur une zone en particulier. Il peut s’agir d’intégrer la lecture audio du contenu écrit, sans compter les podcasts que l’on peut également intégrer au PDF ;
  • Des éléments de transition pour les pages : Les fichiers PDF animés se présentent souvent avec des coins, invitant l’utilisateur à tourner la page et à voir ensuite se dérouler un effet de transition quelconque. La lecture n’en est que plus dynamique. Cela donne aussi le sentiment plaisant d’être au contrôle d’une navigation très fluide dans le document ;
  • Objets animés : Enfin, des objets (tel que le logo) deviendront animés afin d’attirer les yeux du lecteur tout en produisant des effets variés (objets qui tournent, qui roulent, brillent, bougent, etc.).

Ce sera donc à chacun de savoir enrichir ses mises en page, de savoir fusionner les éléments d’interactivité disponibles afin d’en faire un usage efficace et cohérent.

Comment créer un fichier PDF interactif

Il y a différentes façons de réussir la création de documents PDF interactifs. Il peut être question de procéder à l’exportation d’un fichier PDF statique ayant été réalisé initialement pour de l’impression offset ou numérique, dans un logiciel en ligne ou hors ligne qui se chargera de faire la transformation du fichier. Suivant les outils utilisés, vous pourrez bénéficier de l’ajout d’animation, de liens cliquables et surtout d’effets de transition. Il s’agira donc de convertir très simplement le PDF classique en un PDF interactif à l’aide de l’outil approprié. 

Création d’un document à partir de zéro

Il peut être également question de créer un PDF interactif à partir de zéro, toujours à l’aide d’un logiciel spécialisé. Le mieux serait bien sûr de pouvoir faire appel à un professionnel maquettiste ou à un graphiste. Celui-ci inclura dans le document toutes les données qui lui seront confiées. Il saura créer par exemple un formulaire PDF, ajouter des images vectorielles d’une netteté sans faille. Il saura opter pour la meilleure mise en page possible.

La création de documents PDF interactifs est donc essentielle pour s’adapter aux comportements actuels des utilisateurs. Surtout lorsqu’il est question de consulter des fichiers en ligne. De tels documents sont très personnalisables et capables de soutenir une stratégie de communication digitale dans n’importe quel secteur d’activité. Afin de posséder les meilleurs rendus possible, il est cependant conseillé de s’adresser à des experts (graphistes et maquettistes). Ils seront faire usage des meilleurs outils de création.