Machine pour réaliser un tirage de plan

Tirage de plan et travaux d’impression : tout savoir sur la technologie et les formats

On appelle tirage de plan la mise en page ou la reproduction de documents sur un grand format (A1, A0). En dépit de la numérisation et de la dématérialisation qui touchent de nombreux secteurs, les mises en page sur support physique restent indispensables et largement utilisées dans le monde professionnel. L’univers de la mise en page sur support physique a connu cependant une évolution significative, et aujourd’hui, l’impression de supports de communication, de flyers, de banderoles ou autres grand format d’imprimerie pour les professionnels du BTP ou pour les architectes est de plus en plus simple à réaliser pour des rendus irréprochables.

À propos du tirage de plan et de la mise en page des plans

Cette pratique professionnelle est une phase très importante dans différents domaines (architecture, réalisation de plans et de dessins). C’est en quelque sorte une base primordiale allant dans le sens de la réalisation de toute conception numérique. Les spécialistes se servent du support physique pour faire des projections ou pour présenter leurs travaux à leur public, à leurs collègues ou à leurs clients. Tous les supports de communication sont aussi concernés par cette technologie. On s’en sert ainsi pour réaliser des banderoles, des bâches, des cartes de visite, ou des prospectus, pour ce qui concerne le petit format d’impression. C’est pour raison de son importance et de son utilité que la mise en page et le tirage des plans ou des autres documents et supports de communication doivent se faire de manière experte et professionnelle.

La technologie utilisée pour les tirages de plans et les impressions

La reprographie, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour faire de la reproduction directe ou de la duplication d’un document. On peut encore définir la reprographie comme les techniques utilisées (différentes de la copie manuelle) pour dupliquer un matériel graphique sur un support physique. Cette technologie sert aux architectes, aux professionnels du BTP, aux agents immobiliers qui ont besoin de banderoles, d’affiches, ou de toutes sortes de supports pour promouvoir leurs produits. Le tirage de plan est souvent réalisé sur le même principe que l’impression numérique.

GL Associés et la reprographie

La reprographie se fait par différentes technologies, notamment : le rayonnement calorifique, le rayonnement électrique ou encore le rayonnement gazeux. Ainsi, au fil du temps, plusieurs technologies de reprographie ont été expérimentées par l’humanité :

  • La photocopie ;
  • La diazocopie ou l’héliographie ;
  • La xérocopie.

Supports utilisés pour le tirage de plans et autres impressions de documents

Les types de supports physiques utilisés dans le domaine de l’impression sont des plus variés. Il peut s’agir de papiers (papier calque, papier Kraft, papier tissé), d’une étiquette, d’un carton ou d’un autocollant.

En entreprise, le service de la reprographie et du tirage de plan se charge de tout. On peut imprimer des documents en grand nombre sur des supports physiques et suivant des formats spécifiques (A0, A1, A2…). On peut ainsi utiliser cette technologie pour imprimer des dépliants ou même des brochures. Toutefois, certaines entreprises n’ayant pas besoin d’utiliser en permanence de photocopieuses préfèrent confier leurs reprographies à des spécialistes.

Les impressions en grand et en petit format sont très utilisées par de nombreuses catégories de personnes. On peut citer entre autres les enseignants, les étudiants, les sociétés, les vendeurs, les collectivités. Les architectes, les graphistes, et toutes sortes de métiers requièrent également des tirages de plans.

Les types de travaux pour lesquels on se sert des tirages de plans et des impressions en tout genre avec ou sans PAO sont divers : les thèses, les mémoires, les rapports d’activité, les manuels, les journaux, les tracts et souvent des tirages de plan.

Informations supplémentaires à propos de la mise en page de plans et des tirages

Ces technologies permettent de faire entre autres des tirages de plans et des traçages de plans. Il existe des machines spécifiques conçues pour des tirages de plans. Elles sont rapides et la reproduction de vos documents est parfaite; ce sont les photocopieurs tireurs de plans. Un photocopieur tireur de plan est un appareil de copie utilisant une technologie analogique ou numérique. Il sert spécialement pour faire la reproduction des documents de grands formats (A1, A0). Il est monochrome et peut faire des copies en blanc noir comme en couleur.

S’en remettre à des spécialistes pour le tirage de plan et autres travaux similaires

Il existe aussi des personnes et des entreprises spécialisées pour des travaux de tirage de plans et d’impression grand format ou petit format. En cas de besoin, si le fait de se doter d’un service de reprographie et de tout le matériel requis pour le tirage de plan semble nécessiter des frais exorbitants, l’option la plus pratique sera de sous-traiter vos travaux de reprographie Paris avec un spécialiste pour votre tirage de plans et autres travaux assimilables.